Patrick Pleutin
Exposition Le langage du corps Collection Agnès b
9 juin au 22 octobre 2023

agnès b. présente la sixième saison de sa collection à la Fab. dédiée au langage du corps.

Le langage corporel fait partie de la communication non verbale, c'est‑à‑dire tous les messages que l'on peut faire passer sans avoir recours à la parole. En l'occurrence, le langage corporel est l'ensemble des manifestations du corps tels que les attitudes corporelles, le regard, un sourire, un haussement d'épaule qui peuvent véhiculer un sens.

Le corps en art se fait alors sujet, objet, support, mesure et matière, que l'artiste, à sa guise, questionne, sublime ou tourne en dérision. C'est parce qu'il représente son corps ou celui d'autrui que l'Homme a une image de soi et une place au sein du monde.

Au travers de dessins, peintures, sculptures, photographies, films et vidéos liés à la thématique du langage du corps l’exposition observe le corps social, les fonctions, les gestes, les comportements qui le révèlent, l'ordre et la poésie qui en résulte, la douceur, beauté et parfois la violence des corps à corps, la représentation du corps dans l’espace que ce soit la nature, la ville ou le lieu clos.

Le langage du corps s'exprime à travers les oeuvres d’une soixantaine d’artistes tant emblématiques qu’énigmatiques, de Peter Hujar à Tracey Emin, en passant par Larry Clark, Malick Sidibé ou encore Niki de Saint Phalle.

Commissaire : agnès b.


LANGAGE DU CORPS PAR ALAIN CUEFF

Avant même que le mouvement ne donne lieu à un geste ou à un mime, parfois avant même toute intention de signifier quoi que ce soit, en tension fébrile ou abandonné au repos, sur la scène d’un théâtre ou démasqué par la mort, le corps parle sans jamais s’interrompre. Le silence de l’image est empli d’un verbe décliné à tous les temps : aussi bien, la mémoire dont le corps est doué recompose le présent perpétuel auquel il semble voué. ‑ À son départ comme à sa fin, dans sa silhouette et ses traits, un corps est déjà toute une histoire.

« L’étroiste cousture de l’esprit et du corps s’entre‑communiquants leurs fortunes », écrivait Montaigne, génère un langage qui n’est pas aisément traduisible (les signes disparaissent dans le mouvement même qui les produit), mais reste pertinent, sinon exact ‑ un espéranto intuitivement réinventé qui, en fait de règles grammaticales, ne connaît que les limites de l’ossature et des muscles. Diffus dans la chair comme il l’est, rétif à toute conclusion définitive, sa parole se prête aux nuances et aux détails qu’aucune science ne pourrait décrire et raisonner : le langage du corps est tout art. Le premier, et le modèle de tous les autres, d’après lequel le comédien comme le sculpteur, le peintre comme le poète et le musicien comme le danseur forment les exigences de leur pratique.

Le photographe exige la pose (Andy Warhol, Gilbert and George, Seydou Keïta), suggère des postures (Herbert List, André de Dienes), surprend un moment incertain (Nan Goldin, Martin Parr, Martine Barrat), ou cadre le détail d’une attitude (Man Ray, Harmony Korine,...). Mis en scène selon des directives plus ou moins contraignantes (Agnès Varda, Hervé Guibert, Denis Darzacq), le corps s’inscrit aussi dans l’espace de récits suspendus. ‑ Le dessinateur et le peintre (Frédéric Bruly‑Bouabré, Jean‑Michel Basquiat, Mike Lash, Bangala) élaborent à nouveau le corps d’après le langage imaginaire qu’ils l’ont entendu manifester.

Le corps parle de façon explicite et pressante, ou approximative et allusive. Quels que soient les malentendus redoutés, il se fait entendre. Il parle et s’exprime sur tous les tons ‑ on ne saurait oublier qu’il est tout ouïe, qu’il entend et comprend ce qui lui est destiné aussi bien que ce qui semble lui échapper. ‑ Un baiser retrouvé (Vincent Michéa) : le langage du corps est la réciprocité même.


Historien de l’art et critique, Alain Cueff a notamment consacré à Andy Warhol une exposition ("Le Grand Monde d’Andy Warhol") et un livre ("Warhol à son image"). Les éditions Les Belles Lettres ont publié cette année son essai Ciels d’Amérique, 1801‑2001.

https://la-fab.com/evenements/le-langage-du-corps/

photo 230924AALa Fab ‑  peinture AA
photo 230924ADLa Fab ‑  peinture AD
Exposition Bangala au Pain grillé Agnès b
jusqu'au 30 décembre 2023

Bangala et agnès b.
Bangala fraîchement diplômé de l'École Supérieure Estienne (École du Design de Livre et du Dessin de Presse) dépose un livre peint à la Galerie du Jour agnès b.
En 1987 agnès b. propose alors à Bangala une première exposition en hommage à Saul Steinberg, Morsures
Suivront de nombreuses expositions, personnelles et collectives en collaboration avec la galerie du jour et la collection agnès b.: Objets trouvés d’artistes, Un regard sur l’art contemporain, collection agnès b, Espace des arts Chalon sur Saône …

Les œuvres exposées sont le fruit de leur collaboration et font partie de la collection agnès b.

https://www.agnesb.eu/chez-nous-/le-pain-grille/

photo 230925AE_flatLe pain grillé ‑ AE
photo 230925AF_flatLe pain grillé ‑ AF
photo 230925AG_flatLe pain grillé ‑ AG