Espace Panorama de la Maison de Tignes le Lac
Coté nord Decouflé
Coté nord Decouflé
Coté sud Haute Tarentaise
Coté sud Haute Tarentaise
« Voici l’univers de Tignes, oxygénée et sanguine, novatrice et classique, livrée à elle-même dans ce qui constitue plus qu’une suite de dessins pris sur le vif : une ouverture de jaillissements et de couleurs. Il s’agira d’enquêter avec le dessin sur le réel de Tignes et de ses environs, de rencontrer les acteurs de Tignes dans la dimension architecturale et naturelle du site, partir à la rencontre à la gouache, aux poscas à l’acrylique avec les encres pigmentaires sur du papier ».
Patrick Pleutin
Merci aux danseurs : Michèle Prélonge, Dominique Boivin et Yan Raballand pour leurs textes imaginés à partir de cette série de 49 peintures sur papier, puis cousus sur deux toiles transparentes de 9 x 3 mètres.
Exposition double exposant, Tignes sous ses deux faces : été et hiver. Ces séries de peintures sont peintes en direct sur place lors des visites du peintre à Tignes en mars et juillet 2024
Exposition, 3 mars - 6 avril 2025
https://laradiostation.fr/2025/03/06/tignes-info-ledition-locale-du-6-mars-2025/
https://station.illiwap.com/fr/public/73296/actu/vernissage-patrick-pleutin
Dessin 1
On dirait presque une salle de bal faite pour l’intimité du duo Méritxell et Christophe
Dessin 2
Si la danse c’est l’art du mouvement, il faut passer de longs moments à guetter les faiblesses afin d’être plus mobile, rapide et précis
Dessin 3
L’échauffement et les interrogations du matin.
Dessin 4
Tout d’abord se familiariser avec l’altitude
Dessin 8
À peine arrivés à Tignes nous commençons les répétitions dans un petit espace
Dessin 9
Le sublime de l’intemporel
Dessin 10
Contemplation
Dessin 11
L’origami des danseurs, ça se plie dans tous les sens
Dessin 12
Étirements, échauffements, préparer les muscles
Dessin 13
Les carrés de Lisa
Dessin 14
Je m’appelle Philippe Decouflé. Je suis danseur et chorégraphe
Dessin 15
Écran total, c’est le temps. Le temps qui passe
Dessin 16
L’air pur nous va bien
Dessin 17
L’hydre à 3 bras
Dessin 18
La grande Lisa. Une jambe brindille levée Une baguette de musicien Tant de teintes à feinter qu’à jouer
Dessin 19
La montagne, ça nous gagne !
Dessin 20
C’est un muret qui soutient le carrousel Un court et bas tutu qui flotte. Et Mir qui vole à ton secours
Dessin 21
Élégances de nuit
Dessin 22
Le démon du Kilt
Dessin 23
La bamboche des alpages
Dessin 24
One Two Three Four
Dessin 26
La belle chez Cocteau
Dessin 27
Les commères du balcon
Dessin 28
Est-ce Pagnol ici L’herbe sous le sol. Caoutchouc mais si sec
Dessin 29
Avale hanche rouge Petit criquet noir zigzaguant. La fée creuse
Dessin 30
Time of shadow
Dessin 31
Haut les mains / Altitude 2100 m
Dessin 32
Cours toujours
Dessin 33
Un cadre de rêve
Dessin 34
Un coin pour Madonna
Dessin 35
Vertige de la perspective
Dessin 36
Les amateurs défilent, se donnent, libres et généreux
Dessin 37
Et derrière… l’immensité
Dessin 38
C’est marrant, ils paraissent plus grands en lumière !
Dessin 40
paysage Tignes
Dessin 45
paysage Tignes
Dessin 46
paysage Tignes
Dessin 47
paysage Tignes
Dessin 51
La palette des deux boules
Dessin 52
La palette des deux boules
Dessin 62
Église Tignes le lac
Dessin 64
Tignes 2100 variations
Dessin 65
Tignes 2100 variations
Dessin 66
Tignes 2100 variations
Dessin 67
Tignes 2100 variations
Dessin 68
Tignes 2100 variations
Dessin 71
Tignes 2100, hiver
Dessin 75
Tignes 2100, hiver
Dessin 76
L’aiguille percée de Tignes
Dessin 80
L’aiguille percée de Tignes
Dessin 81
L’aiguille percée de Tignes
Dessin 89
Villaroger
Dessin 90
Villaroger
Dessin 92
Villaroger, Mineral Lodge
Dessin 93
Villaroger
Dessin 94
Villaroger
Cher Patrick, merci pour ton envoi, j’ai bien reçu copie de tes dessins et peintures Écran Total.
Il m’est difficile de te répondre, c’est pourquoi j’ai tant tardé, mais enfin voici quelques mots jetés sur un écran d’ordinateur. J’ai du mal à écrire un texte de présentation pour cette exposition, car si j’ai choisi de m’exprimer avec des corps en mouvement, des couleurs, des formes et de la musique, c’est parce que je suis plus à l’aise avec les images qu’avec les mots.
Il faut se méfier des mots écrivait Ben dans un immense tableau / graffiti rue de Belleville.
Mes deux parents étaient des érudits, mon père écrivait des livres et des rapports, et ma mère était journaliste. Les conversations volaient assez haut à la maison, et souvent, ils refaisaient le monde. Petit à petit mon grand frère s’est mêlé à ces conversations...
Moi, j’observais, je dessinais, et je me taisais.
Constatant que j’arrivais sur ces sujets aux chevilles de mes parents, j’ai délaissé le verbe et l’écrit pour m’intéresser aux images, aux mouvements et aux sons.
C’est peut être pourquoi je ne parle pas beaucoup et que je n’écris que le minimum…
Mais revenons à nos moutons; voici quelques mots sur Tignes et tes dessins :
Écran Total a été une expérience de vie et de travail assez extraordinaire, comme on en vit rarement. L’accueil fut très plaisant et chaleureux, et le décor naturel splendide dans lequel nous avons dansé a permis à chacun de vivre un moment rare.
Le spectacle, une performance unique mêlant danseurs professionnels et amateurs a, je l’espère, donné matière à rêver à un public curieux et mélangé.
Patrick nous a suivi tout au long du processus de création à Tignes avec sa présence douce.
Tel un enfant qui aurait grandi trop vite, assis par terre avec ses papiers et ses couleurs, il dessinait, le sourire aux lèvres.
Le résultat porte en lui l’ambiance riche et colorée dans laquelle nous avons évolué.
C’est une interprétation forte; une forme d’art brut, jeté sur le papier, ou des fulgurances de traits parfaitement maitrisés traversent un espace chaotique, en perpétuel mouvement. L’énergie transparaît du dessin avec bonheur.
Un grand enfant passionné.
Patrick ; nous sommes de la même famille.
Philippe Decouflé
15 févr. 2025