Patrick Pleutin

Espace Panorama de la Maison de Tignes le Lac

« Voici l’univers de Tignes, oxygénée et sanguine, novatrice et classique, livrée à elle-même dans ce qui constitue plus qu’une suite de dessins pris sur le vif : une ouverture de jaillissements et de couleurs. Il s’agira d’enquêter avec le dessin sur le réel de Tignes et de ses environs, de rencontrer les acteurs de Tignes dans la dimension architecturale et naturelle du site, partir à la rencontre à la gouache, aux poscas à l’acrylique avec les encres pigmentaires sur du papier ».

Patrick Pleutin


photo COTE_SUD_HAUTE_TARENTAISE_TIGNECOTE_SUD_HAUTE_TARENTAISE_TIGNES
photo COTE_NORD_DECOUFLECOTE_NORD_DECOUFLE
Cher Patrick, merci pour ton envoi, j’ai bien reçu copie de tes dessins et peintures Écran Total.

Il m’est difficile de te répondre, c’est pourquoi j’ai tant tardé, mais enfin voici quelques mots jetés sur un écran d’ordinateur. J’ai du mal à écrire un texte de présentation pour cette exposition, car si j’ai choisi de m’exprimer avec des corps en mouvement, des couleurs, des formes et de la musique, c’est parce que je suis plus à l’aise avec les images qu’avec les mots.

Il faut se méfier des mots écrivait Ben dans un immense tableau / graffiti rue de Belleville.
Mes deux parents étaient des érudits, mon père écrivait des livres et des rapports, et ma mère était journaliste. Les conversations volaient assez haut à la maison, et souvent, ils refaisaient le monde. Petit à petit mon grand frère s’est mêlé à ces conversations...

Moi, j’observais, je dessinais, et je me taisais.
Constatant que j’arrivais sur ces sujets aux chevilles de mes parents, j’ai délaissé le verbe et l’écrit pour m’intéresser aux images, aux mouvements et aux sons.

C’est peut être pourquoi je ne parle pas beaucoup et que je n’écris que le minimum…
Mais revenons à nos moutons; voici quelques mots sur Tignes et tes dessins :
Écran Total a été une expérience de vie et de travail assez extraordinaire, comme on en vit rarement. L’accueil fut très plaisant et chaleureux, et le décor naturel splendide dans lequel nous avons dansé a permis à chacun de vivre un moment rare.

Le spectacle, une performance unique mêlant danseurs professionnels et amateurs a, je l’espère, donné matière à rêver à un public curieux et mélangé.
Patrick nous a suivi tout au long du processus de création à Tignes avec sa présence douce.
Tel un enfant qui aurait grandi trop vite, assis par terre avec ses papiers et ses couleurs, il dessinait, le sourire aux lèvres.

Le résultat porte en lui l’ambiance riche et colorée dans laquelle nous avons évolué.
C’est une interprétation forte; une forme d’art brut, jeté sur le papier, ou des fulgurances de traits parfaitement maitrisés traversent un espace chaotique, en perpétuel mouvement. L’énergie transparaît du dessin avec bonheur.
Un grand enfant passionné.

Patrick ; nous sommes de la même famille.

Philippe Decouflé
15 févr. 2025



Exposition double exposant, Tignes sous ses deux faces : été et hiver. Ces séries de peintures sont peintes en direct sur place lors des visites du peintre à Tignes en mars et juillet 2024

Exposition accessible gratuitement aux horaires d'ouverture du Panorama, du 3 mars au 6 avril 2025

https://station.illiwap.com/fr/public/73296/actu/vernissage-patrick-pleutin

https://laradiostation.fr/2025/03/06/tignes-info-ledition-locale-du-6-mars-2025/